May 17, 2007

Hillary a besoin de vous



La démocratie participative de Ségolène Royale fait apparemment des émules. Hillary Clinton vient donc de diffuser ce message vidéo sur la plateforme de partage vidéo YouTube. Elle y appelle les citoyens américains à lui fait part de leurs conseils. Initiative louable me direz-vous! Ne vous réjouissez pas trop vite. Il n'est pas question de débattre des grandes questions de société, des problèmes sociaux ou économiques du pays, du contenu du programme de la candidate à l'élection présidentielle, mais plutôt du contenu de sa chanson de campagne. On est rassuré!
Autant on applaudie l'utilisation accrue de l'Internet par les candidats à la future présidence des USA, autant quand on soupir de dépit quand on voit de quelle façon il s'y prennent et quels sont les contenus exploités. Et j'ai bien peur qu'avec ce concours de création, le pire de la campagne ne soit à venir. Néanmoins, on retiendra la légèreté des propos et la touche d'humour d'Hillary Clinton dans le clip.
That's a great point to see politicians using the Web to express their opinion and to interact with the audience. But I am a kind of disapointed, watching how they use it and what kind of contents they propose. Even if it was funny, I think that American people have the right to expect another kind of interactive experience with their politicians.

May 9, 2007

Il n'est pas mon Président

Décidément, Nicolas Sarkozy n'en finit pas de diviser les Français. Plus que les nombreuses critiques (et on ne peut plus justifiées pour ce qui me concerne) concernant ses vacances de milliardaires sous la protection d'un magnat des médias (un heureux hasard certainement), ce sont les violences qui se multiplient à Paris et en Province. Des facultés commencent à se mettre en grève, des incidents éclatent à chaque coin de rue, des personnalités quittent la France (tandis que d'autres reviennent pour d'excellentes raisons), tout va pour le mieux. Encore une fois, les ressemblances avec le pire côté des USA sont d'actualité cette semaine. Si vous avez loupé ce qui s'est passé en Californie et en France ces derniers jours (nos médias étant bien silencieux su la situation), voici un petit exemple de cette triste réalité.


Paris. De Bastille à Gare du Nord, pendant que Sarkozy fête sa victoire entouré de people, une partie de la France entend bien résister.



La même semaine aux USA, une manifestation dérape.

Honte d'être Français

Plus que 1825 jours avant que la République et ses valeurs puissent espérer retrouver voix au chapitre dans le grand livre de la Nation Française.

La France est profondément divisée, et malgré les résultats du scrutin, nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas du tout dans ce nouveau visage qu'une majorité des Français ont choisi.

Pour ceux-la, si la déception est grande, l'espoir est encore possible. Si la menace du projet politique de Nicolas Sarkozy est bien réelle, les forces de résistance qui émergent le sont tout autant.

L'élection d'aujourd'hui ne doit pas pour autant être interprétée comme un chèque en blanc donné à Nicolas Sarkozy et à l'UMP.

Pour l'équilibre des pouvoirs et dans l'intérêt général du pays, le nouveau président aura besoin d'une opposition constructive et sous bien des formes différentes. Même si cette étape me pousse à entrer aujourd'hui en politique, c'est par le biais de la dérision que je vous propose de vous engager aux cotés de tous ceux qui vivent ce moment comme une lourde défaite de la France et de ses valeurs républicaines, Liberté, Égalité et surtout Fraternité.

En tant que Français de l'étranger, de surcroît résident des Etats-Unis d'Amérique, je suis plus que conscient de ce que cela signifie de vivre dans une société ultra-libérale ou le social, la solidarité entre les peuples, l'égalité des chances... ne sont plus que de vieilles chimères. Désormais, il y a un George W. Bush des deux cotés de l'Atlantique. La France représentait un autre modèle possible dans le tourbillon destructeur de la mondialisation ultra-capitaliste, ce n'est désormais plus le cas, on ne peut que le regretter.

Au lendemain des dernières élections américaines, je me souviens avoir été agréablement surpris par l'initiative d'un jeune Internaute. Celui-ci, via son site Web www.sorryeverybody.com proposait à des millions d'américains déçus des résultats des élections présidentielles de s'excuser auprès du reste du monde et surtout de démontrer que l'Amérique n'adhérait pas de manière unanime au projet du gouvernement Bush.

Je trouve que cette démarche originale est aujourd'hui complètement adaptée à la situation politique de notre pays, ou deux France se tournent le dos. J'ai donc décidé (tard cette nuit) de mettre en place un espace similaire pour recueillir les excuses des Français qui ne se reconnaissent plus dans leur propre Nation.

Vous pouvez donc vous connecter dès à présent au blog http://excuseznous.blogspot.com/ et envoyer vos clichés et lettres d'excuses à mon adresse e-mail. Tous les messages seront publiés sur le site moins de 24h00 après leur date de réception.

Le blog est encore en chantier (désolé pour les fautes d'orthographe, erreurs de code...) mais il devrait changer d'apparence dans les jours à venir.

N'hésitez-pas à faire passer l'info auprès de vos amis, de vos collègues et de votre famille.

En vous remerciant de votre soutien et en vous encourageant à ne pas baisser les bras.

Pour ceux qui se sont laissé bercer par les louanges du candidat de la division, vous trouverez ci-dessous un documentaire qui explique bien mieux que je ne saurais le faire ce que la France a mit à sa tête dimanche dernier.

Réalisé par Thomas Lacoste, avec la participation de seize militants et chercheurs (parmi lesquels Susan George, Thomas Piketty, Michel Husson, Bruno Julliard), un documentaire d'une heure en quatre parties sur les grandes orientations idéologiques et politiques de Nicolas Sarkozy.











« Pour soutenir cette action, qui en appelle de nouvelles, vous pouvez acheter le DVD du film Réfutations sur le site www.lautrecampagne.org ou par chèque (10 euros) à l’ordre de l’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. »

Apr 22, 2007

Eric Schmidt Web 2.0 Expo

John Battelle interwiew Eric Shmidt lors d'une présentation à la Web 2.0 Expo de San Francisco, le 17 Avril dernier. Au travers de cette vidéo passionnante, Eric Schmidt développe certains thèmes dont les dernières innovations Google.
John Battelle interviews Eric Schmidt in a keynote conversation at the Web 2.0 Expo in San Francisco on April 17, 2007. Eric speaks about search, ads, and apps, including an announcement that Google is working on adding presentation-sharing capabilities to Google Docs & Spreadsheets.

La véritable victoire de François Bayrou

Evidemment, c'est avec un peu de déception que j'ai vécu cette soirée (journée) électorale. Le challenge était plus qu'insurmontable mais il fallait y croire et c'est ce qu'à fait François Bayrou et des millions de Français en ce dimanche 22 avril. Au-delà de cette défaite qui ne permet pas à Bayrou d'être au second tour des élections, c'est une victoire sans équivalent qui voit naître, enfin, une véritable formation du Centre en France. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'un mouvement issue de la social-démocratie. Il y a donc fort à parier que dans les prochains jours, voir dans les prochaines semaines, nous assistons à la création officielle de ce parti qui risque de profondément bouleverser le paysage politique de notre pays. Les législatives sont déjà proches et le vote du centre saura sans nulle doute s'y exprimer de nouveau, au grand regret des deux clans gauche-droite. Certitude également quant aux résultats du second tour. Bien que peu probable, une élection qui consacrerait le parti socialiste qui ne l'est plus que par son nom, mènerait inexorablement à l'échec politique, sans parler d'un accroissement de la dette dont le pays aura bien du mal à s'en sortir. C'est donc certainement, cette droite dure, ultra-libérale, fascisante, qui divise plutôt que de rassembler à qui les Français ont décidé de confier le pilote du vaisseau France. A croire que les Français ont besoin de se taper sur les doigts à grands coups de marteau pour se rendre compte combien cela est douloureux. Avec un George Bush de chaque côté de l'Atlantique, c'est l'équilibre parfait me direz-vous! Néanmoins, tout cela ne rend pas bien fière de son pays, vue depuis l'étranger.
Et pour la grande chasse au centristes que lancent respectivement PS et UMP, ils risquent d'être déçus, car les électeurs de François Bayrou ne vont certainement pas se faire l'injure de voter à l'inverse de leurs convictions pour sauver quoi que ce soit. La France risque donc, dans 15 jours, d'ouvrir un bien triste chapitre de son histoire et cela m'en désole. Reste que l'espoir existe et ce n'est pas une moindre consolation.
With almost all the ballots counted, Sarkozy had 31.1 percent of the vote, Royal was on 25.8 percent, centrist Francois Bayrou had 18.5 percent and Le Pen just 10.5 percent. "All decisions I have to make in the coming days, all stands we have to take, will be inspired by one conviction: a new policy is rising...and no one will stop it," said François Bayrou. A new labor should rise in a couple of days/weeks. Unfortunatly, Sarkozy will probably win the 2nde round. It's going to be the election of the injustice, the ultra-liberism, and it will create a huge divide between French people.


Apr 14, 2007

Présidentielles 2007, Bayrou, c'est possible!

Plus qu'une semaine avant le premier tour des élections présidentielles. La bataille s'annonce rude avec une campagne dont la plupart des arguments furent bien loin des préoccupations des Français. En tous cas, en ce qui me concerne le choix est fait depuis longtemps, ce sera François Bayrou et rien d'autres. Mon choix s'explique facilement, il est de raison et s'appuie à la fois sur un souhait fort de voir une nouvelle voie émerger au-delà du clivage droite-gauche pour s'attaquer de front aux vraies difficultés de la France, et sur la comparaison des programmes des principaux candidats. A ce propos, je trouve vraiment lamentable le faux-procès qui a été fait au candidat centriste, accusé de ne pas avoir de programme. Quelle mauvaise foi, puisque c'est certainement celui des présidentiable qui fut le plus force de propositions, ouvrages à l'appui. Pour ceux qui en douteraient encore, vous trouverez ci-dessous un lien vers une synthèse du fameux programme d'actions.


Dans cette dernière ligne droite, il est intéressant de voir comment les lignes bougent (ou plutôt les pions qui sont de moins en moins alignés) et qui préparent un éventuelle second tour Bayrou vs Sarkozy. Pour preuve, les courbettes de Rocard et de Kouchner de ces derniers jours. Alors que certains détracteurs mettaient en doute la capacité de Bayrou à former un gouvernement de coalition au soir de sa possible élection, les candidats au futur gouvernement socio-libéral commencent à sortir des tranchées, et autant à droite qu'à gauche.
Enfin (et je ne parlerais plus de politique avant le résultat des élections sur ce blog), je regrette que le Web n'ai pas encore atteint toute son influence lors de cette campagne. On est même encore loin des résultats obtenus aux USA lors des dernières présidentielles. Et quel dommage que le débat (à l'initiative de François Bayrou!) proposé sur le réseau n'est pas pu voir le jour. Cela aurait été un tournant décisif dans la façon d'appréhender ces échéances. Ce sera donc peut-être pour la prochaine fois. Le fameux 5ème pouvoir n'est encore qu'un 5ème média, et ce n'est déjà pas si mal.


One more week before the French presidential elections. On my side, the choice is already done. It will be François Bayrou. Bayrou, a 55-year-old former teacher and education minister, in recent weeks has emerged as the candidate aiming to bridge France`s traditional left-right divide. Bayrou has fired rounds at both Sarkozy and Royal, and said he wants to completely change the way politics has been run by socialists and conservatives in the past decades.
Lines are moving! Former French Socialist Prime Minister Michel Rocard on Friday called for a coalition between the Socialist Party (PS)'s candidate Segolene Royal and the Union for French Democracy (UDF)'s candidate Francois Bayrou, to defeat the ruling Union for a Popular Movement party (UMP)'s candidate Nicolas Sarkozy in the forthcoming 2007 presidential elections. Bayrou is an outsider but he can still create a surprise.
Bayrou has called the blogosphere to a great rally and debate in cyberspace among the four leading contenders. Unfortunatly, the Frenchh blogosphere is not ready yet. The 5th power is not yet a reality, but the Web is definitly the 5th media, and it's not that bad.

Apr 3, 2007

New York, City Landmarks

Une petite virée à la découverte de New-York! A l'occasion d'une rencontre avec le Forum Economique Mondial, j'ai pu prendre quelques jours, le temps d'explorer la ville et de me faire une idée un peu plus consistante de NYC. Combien de fois je n'en ai eu qu'un trop court aperçu lors de mes escales à JFK, Newark ou LaGuardia!? Cette fois, j'ai pu faire le tour des principaux monuments de la ville, arpenter les couloirs de deux musées nationaux, flâner dans Central Park... Bien que la ville ne manque pas d'atouts, je reste sur ma fin avec un sentiment de déception. Le climat n'a pas aidé à donner un visage souriant de la grosse pomme et l'accueil rude des NewYorkais n'a rien ajouté de positif. Pour ma part, NYC reste une ville-musée agréable à visiter l'été mais à fuir s'il s'agit d'y vivre toute l'année. Un résumé de la ballade avec ce diaporama.
A short trip to NYC. Finally, I had the opportunity to visit Big Apple. I really appreciated the national landmarks. The Art-Deco Style, the museums-mile, Central Park... But, people I met there are so rude, comparing to Florida, and I do not mentioned the problems of transportation. A nice place to have fun, one of the worst to live and to work.