Showing posts with label Elections. Show all posts
Showing posts with label Elections. Show all posts

May 17, 2007

Hillary a besoin de vous



La démocratie participative de Ségolène Royale fait apparemment des émules. Hillary Clinton vient donc de diffuser ce message vidéo sur la plateforme de partage vidéo YouTube. Elle y appelle les citoyens américains à lui fait part de leurs conseils. Initiative louable me direz-vous! Ne vous réjouissez pas trop vite. Il n'est pas question de débattre des grandes questions de société, des problèmes sociaux ou économiques du pays, du contenu du programme de la candidate à l'élection présidentielle, mais plutôt du contenu de sa chanson de campagne. On est rassuré!
Autant on applaudie l'utilisation accrue de l'Internet par les candidats à la future présidence des USA, autant quand on soupir de dépit quand on voit de quelle façon il s'y prennent et quels sont les contenus exploités. Et j'ai bien peur qu'avec ce concours de création, le pire de la campagne ne soit à venir. Néanmoins, on retiendra la légèreté des propos et la touche d'humour d'Hillary Clinton dans le clip.
That's a great point to see politicians using the Web to express their opinion and to interact with the audience. But I am a kind of disapointed, watching how they use it and what kind of contents they propose. Even if it was funny, I think that American people have the right to expect another kind of interactive experience with their politicians.

May 9, 2007

Il n'est pas mon Président

Décidément, Nicolas Sarkozy n'en finit pas de diviser les Français. Plus que les nombreuses critiques (et on ne peut plus justifiées pour ce qui me concerne) concernant ses vacances de milliardaires sous la protection d'un magnat des médias (un heureux hasard certainement), ce sont les violences qui se multiplient à Paris et en Province. Des facultés commencent à se mettre en grève, des incidents éclatent à chaque coin de rue, des personnalités quittent la France (tandis que d'autres reviennent pour d'excellentes raisons), tout va pour le mieux. Encore une fois, les ressemblances avec le pire côté des USA sont d'actualité cette semaine. Si vous avez loupé ce qui s'est passé en Californie et en France ces derniers jours (nos médias étant bien silencieux su la situation), voici un petit exemple de cette triste réalité.


Paris. De Bastille à Gare du Nord, pendant que Sarkozy fête sa victoire entouré de people, une partie de la France entend bien résister.



La même semaine aux USA, une manifestation dérape.

Honte d'être Français

Plus que 1825 jours avant que la République et ses valeurs puissent espérer retrouver voix au chapitre dans le grand livre de la Nation Française.

La France est profondément divisée, et malgré les résultats du scrutin, nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas du tout dans ce nouveau visage qu'une majorité des Français ont choisi.

Pour ceux-la, si la déception est grande, l'espoir est encore possible. Si la menace du projet politique de Nicolas Sarkozy est bien réelle, les forces de résistance qui émergent le sont tout autant.

L'élection d'aujourd'hui ne doit pas pour autant être interprétée comme un chèque en blanc donné à Nicolas Sarkozy et à l'UMP.

Pour l'équilibre des pouvoirs et dans l'intérêt général du pays, le nouveau président aura besoin d'une opposition constructive et sous bien des formes différentes. Même si cette étape me pousse à entrer aujourd'hui en politique, c'est par le biais de la dérision que je vous propose de vous engager aux cotés de tous ceux qui vivent ce moment comme une lourde défaite de la France et de ses valeurs républicaines, Liberté, Égalité et surtout Fraternité.

En tant que Français de l'étranger, de surcroît résident des Etats-Unis d'Amérique, je suis plus que conscient de ce que cela signifie de vivre dans une société ultra-libérale ou le social, la solidarité entre les peuples, l'égalité des chances... ne sont plus que de vieilles chimères. Désormais, il y a un George W. Bush des deux cotés de l'Atlantique. La France représentait un autre modèle possible dans le tourbillon destructeur de la mondialisation ultra-capitaliste, ce n'est désormais plus le cas, on ne peut que le regretter.

Au lendemain des dernières élections américaines, je me souviens avoir été agréablement surpris par l'initiative d'un jeune Internaute. Celui-ci, via son site Web www.sorryeverybody.com proposait à des millions d'américains déçus des résultats des élections présidentielles de s'excuser auprès du reste du monde et surtout de démontrer que l'Amérique n'adhérait pas de manière unanime au projet du gouvernement Bush.

Je trouve que cette démarche originale est aujourd'hui complètement adaptée à la situation politique de notre pays, ou deux France se tournent le dos. J'ai donc décidé (tard cette nuit) de mettre en place un espace similaire pour recueillir les excuses des Français qui ne se reconnaissent plus dans leur propre Nation.

Vous pouvez donc vous connecter dès à présent au blog http://excuseznous.blogspot.com/ et envoyer vos clichés et lettres d'excuses à mon adresse e-mail. Tous les messages seront publiés sur le site moins de 24h00 après leur date de réception.

Le blog est encore en chantier (désolé pour les fautes d'orthographe, erreurs de code...) mais il devrait changer d'apparence dans les jours à venir.

N'hésitez-pas à faire passer l'info auprès de vos amis, de vos collègues et de votre famille.

En vous remerciant de votre soutien et en vous encourageant à ne pas baisser les bras.

Pour ceux qui se sont laissé bercer par les louanges du candidat de la division, vous trouverez ci-dessous un documentaire qui explique bien mieux que je ne saurais le faire ce que la France a mit à sa tête dimanche dernier.

Réalisé par Thomas Lacoste, avec la participation de seize militants et chercheurs (parmi lesquels Susan George, Thomas Piketty, Michel Husson, Bruno Julliard), un documentaire d'une heure en quatre parties sur les grandes orientations idéologiques et politiques de Nicolas Sarkozy.











« Pour soutenir cette action, qui en appelle de nouvelles, vous pouvez acheter le DVD du film Réfutations sur le site www.lautrecampagne.org ou par chèque (10 euros) à l’ordre de l’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. »

Mar 2, 2007

The next President

Si la campagne bat son plein en France à quelques semaines des élections, les choses ne sont pas en reste aux USA pour un scrutin qui n'aura lieu qu'en 2008. Voici les dernières vidéos des principaux candidats à l'investiture.


John McCain




Barack Obama




Rudy Giuliani




Joe Biden




Dennis Kucinich




Mitt Romney




Hillary Clinton




John Edwards




Bill Richardson


Feb 19, 2007

Bayrou aligne les droites (et des gauches)

Décidemment le candidat de l'UDF me plais de plus en plus (ou me déplais de moins en moins). Cette semaine, il a distribué quelques vérités qui ne sont pas bonnes à entendre pour tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire. Au milieu d'une campagne lamentable avec d'un côté du populisme mâtiné de xénophobie et de la démagogie à tous les étages, et de l'autre un manque de compétences évident et des divisions à n'en plus finir, je trouve qu'il tire plutôt bien l'épingle de son jeu. Ci-dessous, les vidéos des petites phrases de la semaine. Evidemment, on aimerait davantage d'arguments sur son programme qui présente bien des projets ambitieux et courageux (la refonte des institutions, le "small business act" à la française, les biocarburants... la liste est plus que longue et ce sera l'occasion d'y revenir en vidéo), mais vue le niveau du débat actuellement dans la campagne, difficile d'espérer mieux.


Mise au point chez M6



Bayrou au deuxième tour?



Commentaire sur le dernier exemple en date du double-discours de Nicolas Sarkozy



Un candidat qui a bien compris le rôle du Web dans les enjeux du débat citoyen



Problème de définition avec Arlette Chabot



Au moment où j'écris ces lignes, our la première fois depuis le début de la campagne, un sondage révèle que le candidat UDF gagnerait la course à l'Elysée s'il réussissait à franchir l'obstacle du premier tour. Et ce, que son adversaire du second tour soit Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy.
Dans le cas d'un affrontement avec la candidate socialiste, François Bayrou l'emporterait avec 54% des suffrages.
Et dans le cas d'un duel avec le président de l'UMP, il est crédité de 52% des intentions de vote. Enfin, dans l'hypothèse d'un second tour Sarkozy-Royal, c'est toujours le résident de la place Beauvau qui l'emporte avec 53% des voix, contre 47% pour la candidate du PS.
Finalement, on va peut-être pouvoir parler de programme!

Jan 10, 2007

Le prochain président des Etats-Unis?

Bien qu'il fasse encore un peu figure d'outsider, je parierais gros sur cet homme. John Edwards est un jeune démocrate brillant. Clinton lui doit beaucoup à l'époque où la procédure d'impeachment était lancée contre lui. Al Gore s'en est fait depuis un allié de choc. Il a récemment déclaré qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2008. Des Webreporters l'ont récemment suivi au jour le jour. Une façon originale de découvrir le politique et l'homme. Personnellement, je trouve que l'Amérique tient là un présidentiable de l'étoffe des plus populaire. Il a la carrure et le style et surtout un discours qui plaît autant aux riches qu'aux plus faibles. Je vous propose de retrouver les différents épisodes de cette série Web, sur ce blog, à mesure des diffusions. N'hésitez pas à poster vos commentaires.