Plus que 1825 jours avant que la République et ses valeurs puissent espérer retrouver voix au chapitre dans le grand livre de la Nation Française.
La France est profondément divisée, et malgré les résultats du scrutin, nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas du tout dans ce nouveau visage qu'une majorité des Français ont choisi.
Pour ceux-la, si la déception est grande, l'espoir est encore possible. Si la menace du projet politique de Nicolas Sarkozy est bien réelle, les forces de résistance qui émergent le sont tout autant.
L'élection d'aujourd'hui ne doit pas pour autant être interprétée comme un chèque en blanc donné à Nicolas Sarkozy et à l'UMP.
Pour l'équilibre des pouvoirs et dans l'intérêt général du pays, le nouveau président aura besoin d'une opposition constructive et sous bien des formes différentes. Même si cette étape me pousse à entrer aujourd'hui en politique, c'est par le biais de la dérision que je vous propose de vous engager aux cotés de tous ceux qui vivent ce moment comme une lourde défaite de la France et de ses valeurs républicaines, Liberté, Égalité et surtout Fraternité.
En tant que Français de l'étranger, de surcroît résident des Etats-Unis d'Amérique, je suis plus que conscient de ce que cela signifie de vivre dans une société ultra-libérale ou le social, la solidarité entre les peuples, l'égalité des chances... ne sont plus que de vieilles chimères. Désormais, il y a un George W. Bush des deux cotés de l'Atlantique. La France représentait un autre modèle possible dans le tourbillon destructeur de la mondialisation ultra-capitaliste, ce n'est désormais plus le cas, on ne peut que le regretter.
Au lendemain des dernières élections américaines, je me souviens avoir été agréablement surpris par l'initiative d'un jeune Internaute. Celui-ci, via son site Web www.sorryeverybody.com proposait à des millions d'américains déçus des résultats des élections présidentielles de s'excuser auprès du reste du monde et surtout de démontrer que l'Amérique n'adhérait pas de manière unanime au projet du gouvernement Bush.
Je trouve que cette démarche originale est aujourd'hui complètement adaptée à la situation politique de notre pays, ou deux France se tournent le dos. J'ai donc décidé (tard cette nuit) de mettre en place un espace similaire pour recueillir les excuses des Français qui ne se reconnaissent plus dans leur propre Nation.
Vous pouvez donc vous connecter dès à présent au blog http://excuseznous.blogspot.com/ et envoyer vos clichés et lettres d'excuses à mon adresse e-mail. Tous les messages seront publiés sur le site moins de 24h00 après leur date de réception.
Le blog est encore en chantier (désolé pour les fautes d'orthographe, erreurs de code...) mais il devrait changer d'apparence dans les jours à venir.
N'hésitez-pas à faire passer l'info auprès de vos amis, de vos collègues et de votre famille.
En vous remerciant de votre soutien et en vous encourageant à ne pas baisser les bras.
Pour ceux qui se sont laissé bercer par les louanges du candidat de la division, vous trouverez ci-dessous un documentaire qui explique bien mieux que je ne saurais le faire ce que la France a mit à sa tête dimanche dernier.
Réalisé par Thomas Lacoste, avec la participation de seize militants et chercheurs (parmi lesquels Susan George, Thomas Piketty, Michel Husson, Bruno Julliard), un documentaire d'une heure en quatre parties sur les grandes orientations idéologiques et politiques de Nicolas Sarkozy.
« Pour soutenir cette action, qui en appelle de nouvelles, vous pouvez acheter le DVD du film Réfutations sur le site www.lautrecampagne.org ou par chèque (10 euros) à l’ordre de l’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. »